Le métier de photographe de mariage : reporter de votre vie
Les reportages de mariage c’est comme des photos historiques pour moi : elles racontent des temps passés, qui témoigneront plus tard de ce que nous avons vécu. Et pour cela je trouve que le noir et blanc est parfait pour garder son intemporalité, miser à fond sur l’émotion, et donner un côté artistique aux photos de mariage. Alors bien sûr je ne livre pas que ces photos là, loin de là ! Mais je suis attentive à créer des reportages croisées, en couleur et en noir et blanc pour garder une unités de temps, de chronologie et de style !
Hé ouais, photographe de mariage c’est un vrai métier ! Mais comment se créé un reportage de mariage ?
Avant le jour J :
Pour pouvoir écrire et raconter une histoire il faut un peu la connaître. Alors avant votre mariage je prend le temps de vous rencontrer : une fois, deux fois, trois fois… le temps qu’il faudra. Vous connaître, vous et votre tribu, me permet de m’immerger dans votre univers et dans ce qui le jour de votre mariage sera le plus proche de votre vraie histoire.
On pourrait croire que tous les mariages se ressemblent mais ce n’est pas vraiment le cas. Le mariage est un concentré de valeurs, de cultures, de passé, de générations, et d’avenir. A lui seul il rassemble tout ce que vous êtes et tout ce qui vous rend unique !
C’est donc en attrapant les infos au vol que je commence à comprendre un peu ce qui va vraiment vous toucher.
Le Jour J :
C’est le moment : l’énergie et les émotions au taquet sont là ! Vos proches s’affairent autour de vous, les évènements officiels s’enchaînent et la vie étincelle de bonheur ! De mon côté je sais exactement ce qui est prévu (et ça vous libère la tête de ma savoir prête !). Et cette anticipation me permet d’avoir un peu de temps disponible pour ouvrir les yeux sur les scènes incroyables qui se jouent autour de moi : des enfants qui jouent, des gens qui s’embrassent, des grimaces, des larmes, des fous rire, une symétrie parfaite prise à la volée, un alignement graphique imprévus, un détail choisis par les mariés qui est à la bonne place dans le bonne lumière… voilà mon travail : garder les yeux bien ouverts sur tout ce qui se joue ici et maintenant e amasser suffisamment d’images pour vous restituer l’histoire de cette journée…Et en filigrane l’histoire de votre famille.
La post-production :
La journée est finie et vous attendez vos photos ! Clairement, pour moi j’en suis à 50 % de ma prestation. Presque le plus gros reste à faire. Comme un vidéaste va dérusher ses images pour faire son montage, je m’attelle moi aussi à la création de ce qui sera votre reportage de mariage. En respectant la chronologie d’abord bien sûr. Mais pas seulement. je veuille à ce que les ambiance lumineuses, et colorimétriques soient harmonieuses et fidèles à mon style artistiques autant qu’à la réalité. C’est un subtil ajustement mais qui prend tout son sens une fois que l’on fait défiler les photos une par une. Je ville aussi à ce qu’il n’y ai pas de redondance, pas d’oubli. Il faut que chaque photo soit indispensable et unique. Voilà mon travail. Vous rendre un nombre de photo cohérent avec votre journée, respectueuses de l’ambiance qui s’en est dégagée, et intemporelles pour qu’elles existent toute votre vie.
Et pour que tu vois tout ça en détail et en vrai je te laisse avec le mariage absolument dingue de Lucile et Antoine, dans une maison de famille parfaite, autour d’un pré grillé par la canicule de l’été 2022, mais dont les couleurs dorées allaient parfaitement avec le thème « tous en blanc » proposé par les mariés !
Les bons plans d’ Antoine & Lucile !
Domaine : Les Camiers | Cochon à la broche : La Ferme du Moulin des Chartreux
Robe Civil : Sezanne | Robe Cérémonie : Pronovias Lyon | Costume : Les Nouveaux Ateliers Paris | Alliances : Flore et Zéphyr