EXPO PHOTO POUR OCOBRE ROSE A LA Médiathèque de rive-de-Gier
Une exposition photo de trois portraits de femmes :
Du 10 au 27 octobre, je serai accueillie par la médiathèque de Rive-de-Gier, dans le cadre d’octobre rose pour présenter une exposition photo de trois portraits de femmes face au cancer du sein.
Le premier portrait, réalisé en reportage, a été celui autour du travail d’Irène HARZEL tatoueuse de La Tulipe Noire à Chaponost et qui travaille aussi parfois par le biais de l’association Soeur d’Encre, au recouvrement de cicatrices post-cancer du sein.
Je l’ai retrouvée dans son salon, auprès de Monique venue ce jour là réparer les cicatrices laissées par une reconstruction mammaire compliquée.
Les deux autres portraits, plus intimistes, sont ceux de deux femmes, à différents stades de la maladie lors de leurs séances Portrait d’Âme . J’ai accompagné Cathy et Anne-Sophie à deux moments différents, l’une dans une transition de reconstruction mammaire, l’autre suite à l’annonce d’une rechute de cancer et en tout début de chimiothérapie.
Le Portrait d’Âme, vous soutenir dans le regard que vous portez sur l’image de votre corps :
Chacune fait chaque jour preuve d’une immense combativité et d’une joie de vivre résiliante et lumineuse. Les prendre en photo est pour une façon de leur rendre hommage. De valoriser leur tenacité et de célébrer nos corps changeant et bouleversés par la maladie. ce que je lis dans leur témoignages c’est que nous sommes touts et toutes capable de nous réaproprier une image de nous même lorsqu’elle ne ressemble plus à celle que l’ont connait. Que les chemins que nous empruntons aussi chaotiques soient ils peuvent apporter leur lot de lumière et d’amour.
Il ya dans ces photos une véritable volonté de dédramtiser, non pas le cancer du sien qui reste un fléeau, mais plutôt l’image que l’on peut porter sur notre propre corps quelque soit les épreuves qu’il traverse.
Je vous invite donc à venir voir cette exposition :
+
Soirée de Clôture et de débats le vendredi 27 octobre
Pour ne pas trop spoiler l’exposition je vous laisse avec quelques images mais surtout aussi avec la séance d’Anne-Sophie qui a souhaité que je la prenne avec ses cheuveux, avant qu’ils ne tombent et qu’elle doivent faire face à une nouvelle image d’elle. J’ai d’ailleurs hâte de prochainement la retrouver en séance photo pour célébrer la fin de son combat !
N’hésitez pas à vous rendre sur mes réseaux pour avoir toutes les infos ou même à m’écrire pour plus de renseignements sur le Portrait d’Âme. Je serais très honorée de vous accompagner dans votre chemin de résilience. Belle vie à vous !