et non pas, au travers du regard des autres
C’est ce que Rachel m’a dit quand on s’est retrouvées au Studio pour sa séance.
Rachel est blonde, grande, mince, un regard doux, et un sourire ravageur. Elle est belle et elle le sait car on le lui a souvent dit.
Mais pour elle, comme pour moi d’ailleurs, cela ne veut pas dire grand chose. Elle sait juste qu’elle coche, malgré elle, toutes les cases des critères de beauté sociaux, et que bien sur, aucun de ses critères ne raconte son histoire. Elle sait, nous savons, qu’on vit dans un monde de codes, de devoirs, de règles à suivre pour coller à un modèle qui ne nous ressemble pas vraiment.
Et ce monde là, comme toutes celles qui passe ma porte, elle veut s’en affranchir. Elle veut se voir elle, en dehors de son apparence et de ce que les autres lui collent à la peau.
Car elle est tellement plus que cela. Elle est brillante d’abord, et courageuse de reprendre ses études après un parcours professionnel déjà très honorable. Elle dévore les connaissances et se nourrit de tout ce qui peut la faire grandir en tant que femme, et en tant qu’être humain. Elle change de vie, elle change de ville, elle a des projets, relève des challenges, fais des rêves et exprime ses désirs. Elle explore sa vie dans tout ce qu’elle a de vibrant à lui offrir et le fait avec grâce, patience, et résilience.
Réaliser son Portrait d’Âme a été un véritable challenge pour moi, dans une ambiance un peu particulière puisque notre séance a été interrompue par une coupure de courant ! Et j’ai énormément appris moi aussi dans cet exercice. Mon travail c’est de vous regarder en dehors de tout jugement, et de poser sur vous une attention délicate, douce, et sans projection. Et je suis heureuse d’avoir pu pendant cette séance explorer mon regard, mes attentes possibles, et mes exigences de résultat… C’était un merveilleux exercice d’humanité et de photographie. Et pour l’aventure, je me devais d’aller moi aussi au delà des apparences…Là où le regard se perd dans les pensées, où un fou rire vient faire étinceler son visage, là où une veste lamée or lui donne un coté rock et décalé !
Comme nous toutes, elle veut pouvoir choisir : être libre, fragile, forte, en colère, ou débordante d’amour et de joie, mais elle ne veut plus qu’on lui dise quoi dire ou quoi penser.
Elle, vous, moi, chacune d’entre nous, ensemble, travaillons chaque jour à donner un peu plus de sens à nos vies et peu plus d’amour à nos âmes. Nous sommes et nous devenons, toujours plus, jamais moins.
A vous toutes, et à Rachel, merci !
Les mots de Rachel :
« Un moment à deux si particulier pour plusieurs raisons. Des photos magnifiques. Chloé révèle ce que nous sommes sans retouche ni paillettes (exceptée la veste!) et c’est bien là l’essentiel.
Une belle expérience aux souvenirs gravés. »