Portrait d’Âme à Strasbourg
BIENVENUE DANS UNE SEANCE ARTISTIQUE ET NON-CONVENTIONNELLE
Confiance et Lâcher-prise
Quand j’ai rencontré Pauline on avait prévu de réaliser ensemble un Portrait d’Âme. Cette séance si intimiste destinée à révéler votre féminité, votre âme, avec ce qu’elle a de plus naturel, de plus unique et de plus sincère. Le lieu était à définir, l’ambiance et le résultat étaient, comme toujours, imprévus et incertains…Pour elle, ce projet de séance était un véritable challenge, un premier pas vers son nouveau « moi », vers une vie affranchie, libre et prête pour de nouvelles aventures. Mais il n’y a avait pas de but précis, pas de frein non plus et c’était pour elle, comme pour moi , la grande inconnue. Puis un jour, elle m’a dit : ‘je sais ce que je veux : je veux une séance artistique et non-conventionnelle ! »Et c’est exactement avec ces deux termes que le challenge est devenu immense et plein de rêves. Car ajouter de l’art dans des portraits de femmes n’est pas un exercice facile. L’art est subjectif, parfois beau et séduisant, parfois dérangeant… ce qui peut apparaître comme artistique pour l’une aurait pu sembler choquant ou à côté de la plaque pour l’autre. Au fur et à mesure de nos échanges, j’ai senti que j’avais carte blanche et qu’elle me faisait confiance pour lui proposer mon oeil de photographe en toute liberté.J’avoue que je n’avais moi-même aucune idée de ce que nous allions faire ensemble, et je ne sais toujours pas si le pari est relevé !
Un Portrait d’Âme artistique :
C’est dans son petit appartement sous les toits, dans le quartier du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, que nous nous sommes retrouvées pour sa séance. La seule pièce où la lumière de janvier était exploitable était sa salle de bain. un velux d’un mètre carré au dessus de la baignoire. Une véritable contrainte pour moi ! Peu d’espace, aucun recul et aucun fond exploitable… Mais puisque « c’est de la contrainte que née la créativité », nous avons toutes les deux laissé libre court à notre imagination dans cet espace restreint.La première séance fut d’une simplicité absolue, intimiste et en totale immersion et les photos qui en ressortent en sont un joli témoignage.
Pour le côté artistique j’ai eu envie d’extravagance !! Tout ce que par définition Pauline n’est pas ! Alors que Pauline est plutôt une femme discrète, naturelle et à première vue un brin masculine, je lui ai proposé de poser maquillée et en lingerie. Le Portrait d ‘Âme n’est pas destiné à vous travestir, et encore moins à vous trahir. Je cherche toujours à réaliser des photos de vous telle que vous êtes, dans votre sensualité, votre identité propre… Mais je décèle bien souvent des traits de vos caractères discrets mais présents qui méritent que l’on s’y attarde. Et puis se maquiller pour une séance photo, même si c’est too much ou un peu outrancier, ne vous défini pas non plus ! Et par chance, Pauline m’a fait confiance et le résultat en est incroyable. La femme discrète a fait place à une véritable femme fatale !
Un Portrait d’Âme non-conventionnel :
Pour sortir des conventions, il fallait s’affranchir des codes, lâcher-prise sur un résultat parfait, sur une image de femme lisse, sans défaut et belle aux yeux de tous. Le maquillage a aidé : on pouvait l’enlever et le faire dégouliner. J’adore cette deuxième partie de la séance. Le masque tombe, le fard s’estompe, et on ne la reconnait presque plus… Car je trouve que c’est exactement ce que nous vivons tous lors d’une séance Portrait d’Âme. Régulièrement mes clientes me disent : « c’est moi, et… c’est pas moi ! » ou encore « C’est fou, c’est bien moi, mais je ne me vois pas comme ça ! » C’est parce que nous nous rajoutons des couches d’identité acceptable, que l’on fait miroiter au monde, comme si nous n’étions qu’un emballage markété et bien étudié pour plaire au plus grand nombre. Mais nous ne sommes pas qu’une seule chose. Nous ne sommes pas « une chose » du tout d’ailleurs ! Nous sommes un assemblage complexe de milles expériences, de milles émotions, de milles contradictions. Et en prendre conscience, même au cours de deux heures de séance est un magnifique cadeau à se faire.
Le Portrait d’Âme : un portrait d’une femme aux multiples facettes :
Votre projet c’est vous ! Quelle que soit sa finalité, quelle que soit votre motivation de départ. Ensemble, nous créons un univers : le vôtre. Je pensais avant, à tort, que je ne pouvais pas proposer à mes clientes des photos extravagantes ou hors des sentiers battus de l’image acceptable et je pense aujourd’hui que c’est une erreur. Car nous avons toutes en nous cette extravagance et cette multitude de facettes incroyables qui dessine nos contours. Il y a une femme fatale à talons hauts qui sommeille en nous, une féministe enragée et légitime, une femme en jogging et claquettes, un pyjama en pilou-pilou, une gosse avec des couettes qui rêve de sauter dans une flaque d’eau boueuse, une romantique incorrigible qui adore Céline Dion, et une aventurière au grand coeur prête à parcourir le monde… Nous sommes tous et toutes un peu de cela. Et c’est ce qui nous rend à la fois uniques et universel.l.es.