Out le Tradi ! Vive les mariages non-conventionnels !

Comment faire de votre mariage simple et authentique, une journée festive et moins conventionnelle ?

 

Bien souvent mes clients me disent qu’ils sont simples, joyeux et que leur mariage sera à leur image. Et le plus souvent c’est exactement ça : les mariages que j’ai l’honneur de couvrir sont un joli mélange de tendresse, d’amis et de familles bienveillants, d’un rythme tranquille de l’habillage des mariés jusqu’au dance-floor.

Mais ce jour là, Maud et Lucas, qui m’avaient pourtant bien briefé sur un mariage « simple, festif et authentique », ont littéralement killé le game !! Ils avaient pourtant une organisation tout à fait traditionnelle avec préparatifs, découverte des mariés, cérémonie à l’église, cocktail, repas et soirée…

Sauf que plusieurs détails dans leurs choix de prestataires, d’invité et de lieu du mariage ont rendu le tout particulièrement festif et moins conventionnel… et maintenant que vous me connaissez… vous savez que j’ai adoré !

Alors qu’est ce qui fait passer un mariage tradi-cool tout à fait sympa à un mariage plus festif  et un peu hors cadre ?

 

Pas de domaine ou de château mais une maison confortable avec grand jardin et piscine :

Le premier choix de Maud et Lucas a été d’accueillir leurs invités dans une maison louée pour l’occasion : Le Domaine de la Pommière à Précieux. Une maison-mariage en quelques sortes ! Un grand jardin dans la plaine du Forez, dans la Loire, au milieu des champs, une maxi terrasse voutées, une piscine gigantesque, et c’est tout ! Tout était à disposition : les mariés avaient deux pièces séparées pour se préparer et on a pu organiser la découverte dans le jardin à l’abri des regards. La maison permettait d’accueillir les plus proches pour commencer la journée et la déco avait été faite maison par les petites mains agiles et pleines de goût de la maman de la mariée.

Le lieu de votre mariage est essentiel pour donner le ton de la journée. Il peut être magnifique mais manquer de fonctionnalité ou d’ergonomie. Un château superbe, s’il ne peut pas être exploité à fond ne sera qu’un décor sur vos photos. Il existe plein de lieux à la fois chaleureux, cosy, élégant et surtout  fonctionnels qui peuvent rendre votre mariage bien plus confort !

 

Se marier plus tôt dans la journée pour profiter plus longtemps :

Maud et Lucas ont d’abord choisi de se marier à la mairie. Un autre jour, même une autre année en réalité ! Ce qui fait, que ce jour là était donc totalement dédié à l’église. En choisissant de commencer la cérémonie à 13H30, ils ont pu profiter de toute l’après-midi sur leur lieu de mariage pour être avec leurs invités.

Après l’église, ils ont organisé un goûter à la maison-mariage ! Au lieu de faire le gâteau et le champagne à minuit c’était à 16H ! Un moment festif, qui a coupé un peu l’après midi et qu’il a été facile de digérer ensuite dans la piscine !

 

Pas de traiteur mais une paella géante pour tous le monde :

Là c’est un choix délicat. Les traiteurs de mariages ont le gros avantage de proposer des offres clés en main, avec la gestion du cocktail, du repas et du gâteau, en totalité. Ce qui permet de se laisser porter par le rythme de la journée. Et certains sont vraiment excellents en permettant d’offrir à vos invités une expérience gastronomique vraiment classe… C’est une solution vraiment confortable pour tous le monde.

Mais le traiteur va aussi cadencer votre journée et définir vos horaires : l’heure du cocktail, l’heure du diner, l’heure du gâteau… et par là même l’heure de la séance couple, et l’heure du début du bal…Pour certains ce sera rassurant et reposant, pour d’autres plus frustrant… Peut-être que dans votre organisation idéale, vous rêvez d’un gouter d’après midi ? ou d’un dance-floor façon petit bal de campagne en débutant plus tôt ? Ou alors d’un apéro dinatoire, lounge où chacun peut vivre son expérience à son rythme… tout est possible ! En ne choisissant pas l’offre plus traditionnelle d’un traiteur qui prendrait tout en charge, vous pouvez créer votre mariage réellement sur mesure.

Certains de mes mariés avaient même opté pour des food trucks, donnant un accès à la carte à leurs invités ! Et là, Maud et Lucas ont choisi d’offrir une paella géante à leurs convives. Se servir soi même à son rythme, ou s’installer où on veut avec qui on veux sur de grandes et longues tablées, a rendu pour ce jour-là l’ambiance plus guinguette et moins officielle.

Des invités ultras investis pour les mariés :

Cette fois-çi les invités étaient totalement acteurs de ce mariage incroyable ! Une énorme bande de copains a littéralement mis une ambiance de dingue, permettant aux mariés de faire la fêtes avec légèreté et lâcher-prise. Avec une team témoins qui gère l’organisation au max, des parents présents et investis, une famille et des amis totalement raccord en terme de feeling et d’esprit, tout a permis à rendre cette journée joyeuse et animée de bout en bout !

 

Résultat de tout cela, Maud et Lucas ont vécu leur journée à fond, sans aucune pression sur les horaires, sans aucun stress. Ils ont même profité de la piscine l’après midi avec les potes, sans inquiétude pour un make-up qui foire, ou une coiffure un peu bancale. Cette journée était pour eux, avant tout, un moment à partager et à vivre à fond !

Au final, quelque soit l’organisation de votre mariage, le choix de votre lieu ou de vos prestataires, mon travail de photographe consistera à capter ce qui se passe autour de vous. L’ambiance de cette journée qui parle de vous à cet instant précis. Mon regard  ne juge jamais vos choix parce que je sais que foncièrement ils  ont été fait avec le coeur. L’essentiel à mon sens est que votre mariage parle de vous. De ce que vous avez envie de vivre, et de faire vivre à vos proches. Que ce soit princier, roots, rock, tradi, ou hors des sentiers battus, peu importe…N’oubliez jamais de vous écouter vraiment.

Le mariage est souvent une longue liste de compromis à faire en général, donc si vous pouvez vous en éviter quelques uns c’est plutôt bon à prendre non ?