Un sourire pétillant et plein de vie !
« Bonjour Chloé,
J’ai eu tes coordonnées par Rachel qui m’a parlé de ton projet « Portrait d’âme. »
Il est midi, pause dej’, je m’empresse d’aller voir ton travail sur Insta. Quelques jours après, je prends mon courage en mains, et me voilà en train de t’envoyer ce mail.
Je me présente : je m’appelle Edith, 54 ans, je n’ai pas la taille mannequin mais je crois que c’est pour ça que ton projet me parle. Ces corps sans filtre, naturels, avec leurs petites différences que l’on aime chez les autres mais que l’on déteste tant chez nous.
Ces femmes d’aujourd’hui, fortes, battantes et inspirantes, me poussent, à mon tour, à faire partie d’entre elles. Me voir avec un autre œil, et finalement pourquoi pas le tien.
Il est peut-être temps de me mettre à nu. Ce ventre, ces cuisses, ce corps qui me complexent depuis toujours.
Voilà Chloé, tu sais presque tout et si l’envie t’en prends, je reste à ta disposition pour papoter d’avantage.
Merci d’avoir pris du temps pour me lire. À bientôt je l’espère »
Voici ce qu’Edith m’a écrit la première fois qu’elle a pris contact avec moi. Son message m’a énormément touché par sa sincérité et sa simplicité. Par son courage aussi.
On croit souvent à tort que pour s’offrir une séance photo il faut être jeune, mince, très bien dans sa peau, sans aucun défaut, et avoir un égo sur-dimensionné…
J’ai envie de vous dire que c’est tout le contraire ! D’abord parce qu’il est évident qu’aucune perfection en soi n’existe et que chaque corps, chaque âge et chaque imperfection est un trésor qui raconte une histoire. Mais aussi parce qu’il faut énormément de courage pour se dévoiler, oser se montrer, et enfin et surtout oser se regarder !
On vit le plus souvent avec une éducation qui nous a appris à ne pas nous regarder, à ne pas nous aimer et ne jamais nous célébrer. On a appris à ne pas s’écouter, à se faire discrète, sage, docile. Mais les temps changent, les mentalités aussi, et petit à petit nous osons reprendre les rennes de nos corps et de nos vies.
Se donner du temps pour se faire du bien, prendre soin de soi et se consacrer n’est plus une coquetterie. C’est devenu un besoin primordial pour continuer à vivre dans des rythmes souvent effrénés et des vies trop remplies de tout.
J’ai rencontré Edith, grâce à Rachel, et j’ai eu le grand bonheur de la recevoir dans mon studio. Un petit bout de femme, pétillante, hyper bien lookée, souriante, pleine d’histoires et de vie, et prête à s’offrir un regard doux et féminin sur une image d’elle qu’elle croyait un peu perdue. Très vite notre séance a été une évidence, elle était à l’aise, et s’amusait à bouger, se changer et danser sur la playlist préparée pour l’occasion. Elle n’avait ni gène, ni peur, elle me faisait confiance et lâchait prise sur le résultat. Et c’est ce qui peut arriver de plus magique en séance : un moment de communion de femme à femme, facile et hors du temps.
Tout a été fluide entre nous, de ses débuts en costume jusqu’à quelques photos en lingerie. Ce que je voulais montrer d’elle c’était son côté terriblement vivant et résiliant. Son sourire à toute épreuve, ses cheveux gris hyper stylés et son corps fin et délicat.
J’ai adoré prendre Edith en photo pour cette séance et adoré pouvoir lui montrer une image d’elle qu’elle n’avais pas vu depuis longtemps…Et je la remercie infiniment de me permettre de partager ses photos…
Je vous partage aussi son témoignage après avoir vu ses photos :
« Je tenais à te remercier sincèrement pour la séance photos incroyable que nous avons eue ensemble. C’était une expérience unique, de me retrouver face à moi-même, etre mise à nu, tant sur le plan physique qu’émotionnel. Grâce à ton professionnalisme et à ta sensibilité, j’ai pu combattre mes complexes et voir une nouvelle facette de moi-même.
Un moment de complicité et de confiance. Tu as su m’écouter et comprendre pourquoi je faisais portrait d’âme.
Ton approche bienveillante m’a permis de me sentir à l’aise et d’exprimer mes émotions petit a petit. Les photos sont magnifiques et je chérirai toujours cette expérience.
Merci encore pour ton talent et ta générosité. Edith. »